H.Hammami : la Tunisie vit sous une nouvelle colonisation
Le porte-parole du Front Populaire, Hamma Hammami, a indiqué dans Midi Show de ce lundi 20 mars 2017, que la Tunisie vit actuellement sous une nouvelle colonisation. Il a ajouté qu’il ne peut parler d’une indépendance alors que le pays affiche une forte dépendance vis-à-vis de l'extérieur notamment en ce qui concerne, l’économie, l’agriculture et l’industrie.
Hamma Hammami a indiqué que le taux d’endettement est en constante hausse et pourrait atteindre 71% à la fin de cette année alors que l’économie nationale peine à créer l’emploi et la richesse vu que les prêts accordés par les institutions mondiales ont été mal gérés.
Dans ce même contexte, Hamma Hammami a souligné que les exportations ne couvrent que 27% des importations ce qui conduit à des déséquilibres de la balance commerciale.
Il a ajouté que l’Etat n’investit pas dans des secteurs vitaux comme l’industrie et l’agricole alors que les taux de chômage, de pauvreté et de corruption ne cesse d’augmenter.
Youssef Chahed n’a rien apporté à la Tunisie
Par ailleurs, Hamma Hammami a affirmé que le chef du gouvernement actuel, Youssef Chahed n’a rien apporté à la Tunisie et n’a fait qu’appliquer les recommandations du Fond Monétaire International qui vont ruiner le pays.
Selon lui, la privatisation des banques publiques va aggraver la crise et que l’Etat doit penser plutôt à la nationalisation des secteurs producteurs comme le phosphate, ciment etc. et à la création de projets dans les régions intérieures et surtout à l’investissement dans le secteur agricole pour ne pas avoir recours à l’importation arbitraire qui nuit aux agriculteurs tunisiens.
Hamma Hammami a déclaré également que la Tunisie doit combattre la corruption qui cause 2.8 milliards de manque à gagner et la contrebande.